Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le machinima

 :: STUDIO

Aller en bas

Le machinima Empty Le machinima

Message par termick1 Dim 28 Déc - 11:57




- Introduction -


Il s'agit de production audiovisuelle et de cinématographie, un film est créé sous forme de court-métrage/long-métrage dans un environnement virtuel où sont mis en scène des personnages fictifs. On caractérise le machinima de gameplay émergent (emergent gameplay), car il représente une utilisation nouvelle des jeux vidéo, non prévue initialement par les développeurs.
Paul Marino définit le machinima comme « la création de narrations visuelles par l’enregistrement d’événements et de performances avec des personnages de synthèse créés et animés à l’aide d’un environnement virtuel ajusté issu d’un jeu vidéo ».

Le machinima créé à partir d’un jeu vidéo utilise le moteur graphique de ce dernier ainsi que différents outils (logiciels d’enregistrement de séquences ou éditeurs de cartes et de scénarios, par exemple)3 et ressources (tel que des arrière-plans, niveaux, des personnages en guise d’acteurs et des apparences diverses pour les costumes, etc.)3. La direction artistique du jeu vidéo utilisé comme support détermine directement l’aspect visuel de la production qui en découlera.




Des possibilités limitées


Les possibilités de création sont restreintes par le genre du jeu et les capacités, en termes d'animation, du moteur du jeu lui-même. De plus, les moteurs des jeux étant le plus souvent initialement conçus pour le jeu, et non la fabrication de films, leur capacité de création de films (et subséquemment la qualité des films produits) a tendance à être limitée, si on la compare aux résultats obtenus avec un logiciel d'animation 3D professionnel. Par exemple, dans Halo, un casque qu'il n'est pas possible de retirer couvre le visage des joueurs qui par ailleurs portent toujours une arme dans les mains. Dans The Movies, les animations sont prédéfinies et il n'est pas possible d'ajuster à sa convenance la durée des scènes.





Halo


Le plus célèbre des machinimas utilisant le jeu Halo est Red vs Blue (Rouges contre Bleus), une série de machinima humoristique filmée dans la série de jeux Halo sur la console Xbox. Créé par Rooster Teeth Productions, et publié sur internet à partir de 2003, la série a déjà produit dix saisons sur DVD. Elle a aussi inspiré une série hommage, réalisée par des fans, intitulée Sponsors vs Freeloaders, basée sur le site de forum de Red vs Blue. On peut remarquer que dans les dernières saisons, (notamment à partir de la saison 6), Rooster Teeth Productions à commencé à utiliser de nombreux effets spéciaux pour présenter des mouvements et/ou des armes et des véhicules qui ne sont pas présents dans le jeu original. Les combats au corps à corps entre les personnages en sont l'exemple parfait, car il est impossible de se battre à main nue dans Halo.

Un autre groupe célèbre de machinimas Halo est le Fire Team Charlie, qui a commencé la production au milieu de l'année 2003. Fire Team Charlie s'est rendu célèbre en modifiant le code source de Halo dans le but d'en améliorer les possibilités, en matière de fabrication de films. Leur modification la plus notable est d'avoir supprimé toutes les données affichées sur l'écran au cours du jeu, ce qui permet de réaliser des vidéos qui ressemblent moins à un jeu vidéo, et plus à de vrais films. Cela leur a permis de produire des films uniques avec des jeux de consoles, mais ce type de modification est assez courant dans les machinimas réalisés à l'ordinateur.

Stryke Force a été réalisé à la fin de l'année 2004. Basée au Royaume-Uni, l'équipe a aussi modifié le code du jeu pour le machinima, mais seulement pour supprimer les affichages à l'écran, préférant filmer la série en respectant les contraintes du jeu.

The Heart is a Lonely Hunter (Le cœur est un chasseur solitaire), produit en octobre 2004, est une comédie de 30 minutes qui raconte l'histoire du soldat Chade, le meilleur coordinateur jamais vu dans l'armée, et du plan désespéré pour le sauver des mains des Écossais. Elle se distingue par un scénario et des cadrages très élaborés.

The Codex a débuté le 9 février 2005. Contrairement aux séries de machinima Halo réalisé auparavant, The Codex est un drame, et se situe dans l'univers original du jeu Halo. Alors que les autres machinimas Halo étaient exclusivement des comédies, The Codex possède un scénario plus travaillé, et a souvent été décrit plus comme un film divisé en plusieurs épisodes (un feuilleton), plutôt que comme une série à proprement parler. C'est aussi l'une des seules séries mises en scène dans l'univers de Halo, l'action prenant en compte des situations décrites dans le jeu lui-même, et se produisant en concurrence avec d'autres événements célèbres.

This Spartan Life est aussi différent des autres machinimas Halo, en ceci qu'il se présente comme un talk show, au concept similaire à certaines émissions télévisées. Chaque épisode de la série est divisé en sections qui sont placées sur le site internet de la série de manière calculée. Chaque épisode contient un monologue d'introduction, des entretiens avec des invités, ainsi que deux rubriques récurrentes, les Solid Gold Elite Dancers, un groupe de Covenant Elite (un mode de course dans le jeu Halo), et Body Count, une rubrique de débat, où les joueurs se tuent mutuellement tout en argumentant. L'un des aspects humoristiques de la série vient de la fréquente intervention de joueurs qui ne sont pas impliqués dans la réalisation du film, et ainsi tirent sur les acteurs d'émission, tandis que ceux-ci essaient de
jouer leur rôle.

Du côté des machinimas francophones, la TGO GMBH est l'équipe la plus ancienne, opérant depuis 2004. Depuis 2011 la TGO GMBH a intégré le programme Réalisateurs de Machinima.com.
Une vingtaine de machinéastes ont officié sur le moteur des différents Halo depuis.




Méthodes de captures


Pour faire un machinima il faut capturer l’image du jeu et pour cela il existe différent logiciels ou matériels. Sur ordinateur il existe plusieurs logiciels qui pourront être utilisés pour capturer l'image du jeu quand celui-ci n'est pas déjà pourvu d'un système de capture interne. Sur console l'utilisation d'un boîtier ou d'une carte d’acquisition sera nécessaire pour capturer l'image. Ces derniers étant nettement plus cher et moins pratiques qu'un logiciel, cela explique pourquoi la très nette majorité des machinimas sont produits sur ordinateur et non pas sur console.

termick1

Messages : 17
Date d'inscription : 21/01/2014

https://www.youtube.com/user/termick1

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 :: STUDIO

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum